Si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion, nous vous proposons de découvrir les ouvrages, les documents qui nous ont été précieux et utiles pour préparer cette conférence. 

Ouvrages et vidéo de Patrice Marvanne

Le vade mecum de la qualité totale, éditions EMS paru en 2001

« Quel chef d'entreprise n'a pas assisté à un séminaire Qualité ? Les cercles de qualité n'étaient-ils qu'un gadget importé du Japon ?

Débarrassée de tous ses effets de mode, la Qualité Totale apparaît aujourd'hui comme une façon irréversible de penser l'entreprise, permettant ainsi d'aborder le troisième millénaire et mettant l'homme au centre du dispositif.. Dans cet ouvrage, l'auteur expose tout d'abord les principales approches de la Qualité (Kaizen, Six Sigma, supply chain, re engineering...). Il présente ensuite les caractéristiques des entreprises qui pratiquent le management par la Qualité Totale puis les différentes phases d'un plan qualité. Un chapitre de l'ouvrage est consacré à l'analyse d'un cas de succès et d'un cas d'échec dans la mise en place d'un Plan Qualité. Enfin, une liste d'outils à caractère méthodologique et à utilisation ponctuelle est proposée au lecteur. Ce livre a pour ambition de donner des pistes pratiques, des outils faciles à exploiter et à mettre en oeuvre. Il présente les idées qui marchent et propose une vue d'ensemble de la Qualité. Il s'adresse à ceux qui, au sein d'entreprises ou en position de consultants, sont concernés par la mise en place ou du suivi de programmes qualité. Il intéresse également les enseignants et étudiants qui trouveront, outre les principes généraux, les résultats d'expériences concrètes. »

 

 

Le LEAN à l’hôpital, éditions les études hospitalières décembre 2014

 

« Pourquoi un livre sur Le Lean à l'hôpital ? Justement, parce qu'un hôpital ne se gère pas comme une entreprise et que le Lean de l'entreprise ne peut être le Lean à l'hôpital.

 Le Lean n'est pas une méthode, mais une manière différente de pratiquer le management, d'aborder la stratégie et la gouvernance d'un établissement hospitalier tant public que privé, notamment en termes de transformation. Ce n'est ni du cost killer, ni de l'augmentation des cadences comme cela a été trop souvent dit. Le Lean est avant tout du bon sens pour préserver les ressources de l'hôpital, tout comme préserver son capital santé en y prenant soin.

L'ouvrage, enrichi de nombreux exemples, est soucieux de redonner le véritable sens de ce que doit être un programme Lean dans un établissement de santé. Il s'agit là de poursuivre les démarches existantes de progrès et d'innovation : accréditation/certification, développement durable, réduction des risques, etc., en ne gaspillant ni les moyens existants, ni les talents humains.

Après avoir précisé le véritable sens du Lean à l'hôpital, il présente les deux axes consubstantiels que sont :

            ▪         les processus d'amélioration et d'innovation continues,

            ▪         les processus de développement des compétences

            ▪         des professionnels de santé et administratifs.  

Avec pour finalité de répondre aux attentes et aux soins des patients.

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels des établissements de santé publics et privés (directeurs, présidents de CME, chefs de pôle, médecins, techniciens, responsable qualité, DRH, personnels administratifs, partenaires sociaux, représentants de patients...) et plus largement à l'ensemble des professionnels de la santé soucieux de vouloir améliorer la qualité des soins.

Pédagogique et doté de nombreux exemples, les enseignants pourront largement s'inspirer de cet ouvrage pour accompagner leurs cours. »

 

Interview avec Gérard Dupeyrat du 13 novembre 2015 visible sur youtube :